De plus en plus de centres dédiés aux personnes présentant les symptômes du Covid-19 ouvrent dans la région. L’intérêt : pouvoir examiner ces patients sans risquer de contaminer tout un cabinet. Pour savoir si vous pourriez en bénéficier, voici un recensement des sites dans chaque département.
Jusque-là contraintes de ne pas bouger de chez elles sans voir de médecin, les personnes suspectées d’être atteintes du Covid-19 ont désormais une solution : se rendre dans un centre d’accueil et de consultation dédié.
Mis en place par des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou des maisons de santé, ces centres bien séparés des lieux de consultation classique ont un double objectif : ne pas mettre en danger les médecins et les infirmières dans les cabinets ; pouvoir examiner à part ces suspicions de cas, tout en continuant à soigner les personnes qui viennent pour des pathologies classiques.
Appel au médecin obligatoire
Impossible cependant de se rendre directement et sans rendez-vous dans un de ces centres. Si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous devez appeler votre médecin traitant. Après discussion, si ce dernier estime que vous êtes un cas potentiel, il vous orientera vers le centre le plus proche et vous indiquera si besoin comment prendre rendez-vous.Sur place, vous serez examiné par une équipe médicale disposant du matériel de protection nécessaire. Au terme de la consultation, le médecin décidera si vous devez être hospitalisé ou si vous pouvez rentrer chez vous. A domicile, il est possible qu’une surveillance à distance soit mise en place via la téléconsultation ou des appels téléphoniques.
Liste des centres d’accueil et de consultation ouverts en Centre-Val de Loire
Voici la liste des centres, dispensaires, et maisons de santé pluri-professionnelles qui accueillent des patients avec symptômes de Covid-19CHER
- Aubigny-sur-Nère
- Mehun-sur-Yèvre
- Saint-Martin-d'Auxigny
- En projet : Nérondes (début avril)
- En projet : Neuvy-sur-Barangeon
- En projet : Vierzon
EURE-ET-LOIR
- Bonneval
- Brou
- Chartres (centre hospitalier)
- Châteaudun
- Châteauneuf-en-Thymerais
- Cloyes les Trois Rivières
- La Loupe
- Orgères-en-Beauce
- En projet : Voves
INDRE
- Argenton-sur-Creuse
- Châteauroux
- Le Blanc
- Valençay
INDRE-ET-LOIRE
- Joué-lès-Tours
- Saint-Avertin
- Saint-Pierre-des-Corps
- Savonnières
- Tours Centre (SOS Médecins)
- Tours Les Fontaines
- Tours Nord
- En projet : Amboise
- En projet : Bourgueil
LOIR-ET-CHER
- En projet : Blois
LOIRET
- Gien